id = "FBMainForm_2080429" action="/Conseils.html" method = "post" onsubmit = "return false" >
Blog Conseils Orthopédie Nouvelle Entrée  Rechercher  

Douleur au talon ?
par cyrilortho on 
Les manifestations du calcanéum

Les douleurs du talon (ou calcanéum) de l’enfant sportif peuvent arriver entre 8 et 15 ans. Cette pathologie est due aux chocs répétés sur le noyau d’ossification du talon (cartilage pas encore soudé au talon chez les enfants).calcanéum

Lors de l’activité sportive, les douleurs se manifestent pendant l’effort et cessent au repos. Le talon étant richement vascularisé, la sollicitation de celui-ci par les tendons et ligaments ainsi que les chocs d’appui au sol répétés peuvent créer une dévascularisation entrainant une nécrose partielle source de la douleur.


Le traitement par des semelles orthopédiques

Le traitement par semelles orthopédiques (avec des matériaux spécifiques) réduit nettement les douleurs.

L'arrêt du sport n’est utile que si les douleurs persistent. Des exercices d’assouplissement du tendon d’Achille par un kinésithérapeute peuvent être associés afin de réduire le port des semelles.

[ ] Commentaires     Lien Permanent     Ajouter Commentaire

Porter des talons, dangereux pour la santé ?
par cyrilortho on 

 Mal aux pieds avec des escarpinsMauvaise nouvelle pour toutes les femmes portant des escarpins quotidiennement : Plus les talons sont hauts, plus ils sont  nocifs. Devez vous pour autant supprimer de vos placards ces chaussures, symbole de l'élégance féminine ?


Déplacement du centre gravité

A partir de 50mm de talon (dénivelé entre l’avant-pied et le talon),  l’avant-pied subit une pression de plus de 50% par déséquilibre postural en déplaçant le centre de gravité vers l’avant. La réduction de la surface d’appui au sol du talon entraine une instabilité à la marche, une diminution de celle-ci ainsi qu’un risque de chuteaugmentée.

Répartition du poids dans le cas de port de talons


Les talons hauts, responsable de nombreuses douleursCrispation des orteils dans des escarpins

L’escarpin entraine une crispation des orteils ainsi qu’une réduction de la largeur de l’avant-pied responsables de multiples douleurs.

Le port de talon haut, de façon prolonger, diminue la course du tendon d’Achille pouvant entrainer des tendinopathies d’insertion par rétractation du muscle plantaire ayant pour conséquence la fameuse épine calcanéenne.

Ils provoquent également de l’insuffisance veineuse, favorisent et aggravent l’arthrose du genou (rotule-tibia-fémur).


Nos conseils

  • Evitez les talons de plus de 30mm.
  • Portez des chaussures à talons hauts moins souvent et sur une très courte période.

[ ] Commentaires     Lien Permanent     Ajouter Commentaire